La voiture de fonction représente un avantage en nature pour tout salarié et, comme toute forme de rémunération, elle se négocie.
Invoquer la discrétion des avantages, exposer la différence entre les frais de déplacement et la mise à disposition d'un véhicule, sont autant de techniques pour négocier une voiture de société.
1. Comparez les frais de déplacement et le coût d'un véhicule de fonction
Votre objectif va être de démontrer à votre employeur qu'il lui coûtera moins cher de mettre un véhicule à votre disposition, plutôt que de vous offrir des primes ou de payer vos frais de déplacement.
- Commencez par demander un résumé de vos frais de déplacement des 12 derniers mois à votre service comptabilité.
- Vous allez ensuite rechercher un véhicule, dont l'achat ou la location par votre société coûtera moins cher que ses frais.
2. Considérez les options possibles
Une société dispose de 2 solutions : louer ses véhicules ou les acheter.
Dans tous les cas, elle doit s'acquitter d'une taxe sur les véhicules de société, dont le montant varie en fonction des émissions de gaz carbonique.
Si elle achète ses voitures, une entreprise dispose d'un capital remboursé tous les mois, et a donc la possibilité de les revendre d'occasion.
Choisissez une voiture, et effectuez une simulation à l'attention de votre employeur, mettant en avant les points suivants :
- coût du véhicule en cas d'achat et de revente après 3 ans ;
- coût du véhicule en cas de location pendant 3 mois.
Dans un cas comme dans l'autre, votre proposition doit :
- lui laisser le choix de la formule ;
- lui démontrer l'économie réalisée.
3. Négociez des avantages en nature discrets
Si vous estimez que vos performances au sein de l'entreprise vous donnent droit à des avantages supérieurs à ceux de vos collègues, sachez vous montrer discret. Demandez des choses que les autres collaborateurs ne pourront pas forcément voir :
- location d'une place de parking proche de chez vous ;
- remboursement des frais de carburant utilisés à titre privé ;
- demande de certaines options discrètes, comme un kit mains libres par exemple.